Notre histoire : 20 ans au service de l’éducation en zone rurale au Honduras
De la construction d’écoles aux programmes éducatifs :
Notre histoire commence un jour d’automne 1998, lorsque l’ouragan Mitch dévaste plusieurs pays d’Amérique Centrale, particulièrement vulnérables face aux catastrophes naturelles en raison de leur pauvreté.
Face à cette tragédie, de nombreux honduriens de la diaspora se sont mobilisés aux côtés des français.
Avec l’émotion du moment, sans même nous en apercevoir, nous avions commencé à ériger les fondements de l’association d’aujourd’hui.
Au fil des années, nous avons avancé, appris de nos erreurs et acquis de l’expérience.
De nouveaux membres nous ont rejoints progressivement en Europe et au Honduras et ont enrichi l’association grâce à leur créativité et leurs compétences.
Une antenne de Honduras Croissance a vu le jour en Suisse et au Honduras après de nombreux obstacles juridiques, à surmonter au niveau local .
1998 – 2008 : Construction de bâtiments scolaires
Alors que le Honduras est en phase de reconstruction suite à l’ouragan Mitch, Honduras Croissance lance le Programme « Bâtisseurs d’Espoir » avec des projets d’infrastructure adaptés à nos capacités de gestion de l’époque.
A partir de 2008 : Notre nouvelle ambition est d’améliorer le niveau de l’éducation en répondant aux « Objectifs du Millénaire »
Notre nouvelle ambition : sensibiliser les enfants au développement durable grâce à une éducation globale de qualité, pour un avenir plus digne et en harmonie avec la communauté, la culture et l’environnement des populations bénéficiaires.
Notre association rejoint alors un mouvement planétaire, poursuivant les « Objectifs du Millénaire pour le Développement » (OMD) en s’inspirant des directives de l’Unesco pour l’Education pour le Développement Durable.
De cette réflexion, naît le programme « Bâtisseurs d’Espoir » avec de nouveaux projets pour les enfants des écoles primaires du milieu rural.
Infrastructure, musique, sport, lecture, agriculture…Un ensemble de projets à la fois indépendants et complémentaires dans le cadre d’une éducation intégrale.
En complément de “Bâtisseurs d’Espoir”, le programme « Formés à un avenir » propose aux jeunes et aux adultes une formation plus technique, comme une alternative à la formation du niveau secondaire.
Chaac Source de Vie : l’eau potable prérequis du développement
L’accès à l’eau potable, partie intégrante des «Objectifs du Millénaire pour le Développement » (OMD) et éternelle problématique de l’humanité, donne naissance à notre projet « Chaac Source de Vie » (Chaac = Dieu de la pluie dans la civilisation Maya) avec la réalisation de projets d’eau potable et d’assainissement, conformes à notre stratégie de développement durable.