Des bénévoles au service du développement rural
20 ans de bénévolat en Europe et au Honduras, autour d’une équipe riche de créativité et de savoir-faire.
Un réseau international de bénévoles
Chaque entité en France, en Suisse et au Honduras dispose de son propre conseil d’administration et fonctionne sur la base du bénévolat, en suivant des objectifs communs.
Notre mission repose essentiellement sur le bénévolat, généralement issu de la diaspora hondurienne dans plusieurs pays. Au fil des années, le cercle s’est agrandi en partageant notre passion avec notre entourage.
Depuis 2013, cette configuration sans frontières a favorisé le travail collaboratif à distance avec discipline et une constante amélioration de nos outils de communication.
Ci-dessous, les activités réalisées entièrement sur la base du bénévolat :
L’équipe opérationnelle au niveau local
Le niveau de développement du Honduras est intimement lié à l’isolement des populations rurales qui n’ont qu’un accès restreint aux services de première nécessité. L’isolement des communautés est dû à la topographie et au mauvais état des routes et des moyens de communication précaires.
Tous nos programmes sont conçus en tenant compte de cette problématique constante de l’isolement.
Le travail est réalisé sur le terrain grâce à une équipe locale de 3 salariés à temps plein, qui se déplacent au quotidien, au plus près des bénéficiaires, dans les communautés rurales.
L’équipe est dirigée par un coordinateur général, en charge de l’organisation et de la planification de toutes les activités de l’année, conjointement avec le Conseil d’administration.
Grâce à la concertation menée avec succès avec d’autres acteurs locaux, Honduras Croissance dispose également de deux Maisons de la Culture à Taulabé et à San José de Comayagua, servant de bases logistiques, pour organiser des réunions, des cours de musique, des événements, des ateliers d’apprentissage, ou entreposer du matériel,