Musique pour Tous
La discipline, l’auto-estime, le plaisir de jouer en groupe et la découverte d’autres cultures comme outil pédagogique et comme moteur pour un meilleur avenir.

Histoire
Música para todos (Musique pour tous) a vu le jour en 2011, sous la forme d’un événement musical organisé dans le cadre des activités du programme éducatif Constructores de Esperanza (Bâtisseurs d’espoir).
Cet événement musical a été accueilli avec enthousiasme par les enfants de Taulabé, ce qui nous a motivés à ouvrir un atelier de marimba dans le cadre d’une activité éducative visant à valoriser et à perpétuer le patrimoine musical de la région.
Progressivement, en 2013, nous avons élargi l’offre musicale avec des cours de flûte à bec. Puis, en 2015, nous avons introduit le violon et, en 2019, nous avons ouvert des cours de chant choral et de guitare.
L’enseignement musical virtuel a été introduit en 2018 avec des cours de violon dispensés depuis l’Espagne. La mise en place de la communication virtuelle nous a préparés à faire face aux aléas de la pandémie. Entre 2020 et 2022, le programme a pu continuer à dispenser des cours de musique en mode virtuel.
Aujourd’hui, en 2025, le programme compte 5 centres d’apprentissage et 170 élèves dans trois municipalités.
Objectifs du programme
- Proposer une formation artistique à l’élève,
- Enrichir leurs capacités cognitives,
- Le doter, grâce à la musique, d’outils de résilience émotionnelle et psychologique,
- Ouvrir des espaces de cohésion sociale,
- Proposer une activité musicale pour les moments de détente des élèves.
Modèle
Le programme est un modèle mobile, principe de tous les programmes de Honduras Crecimiento. Cette modalité vise à faciliter l’accès des élèves des zones rurales aux différentes offres éducatives. Actuellement, le programme est développé dans cinq centres d’apprentissage dans les municipalités de Taulabé, San José de Comayagua et Siguatepeque :
- Deux maisons de la culture à Taulabé et San José de Comayagua,
- Trois écoles des municipalités de Taulabé, San José de Comayagua et Siguatepeque
Maisons de la culture de Taulabé et San José de Comayagua
Les élèves assistent à leurs cours de musique l’après-midi, en dehors du cadre scolaire, pour recevoir des cours collectifs et individuels.
Les élèves du programme inscrits aux instituts Liberación de Taulabé ou Superación de San José de Comayagua, de la 7e à la 9e année, obtiennent 30 % de la note académique de leur matière musicale grâce à leur participation au programme Honduras Crecimiento.
Écoles des communautés de la municipalité
Les élèves suivent des cours de chorale, de flûte à bec et d’instruments de musique pendant les heures de classe, généralement le matin.
Après la période d’inscription, au cours de laquelle l’inscription gratuite des élèves est officialisée, ceux-ci commencent leur année scolaire en février et la terminent en décembre. Dans le cadre de la préparation scolaire, un récital annuel et au moins deux concerts par an sont organisés, le concert de Noël clôturant l’année.
Personnel institutionnel
Le programme dispose d’une équipe opérationnelle, administrative et stratégique qui accomplit les tâches nécessaires à son fonctionnement, à son amélioration et à son expansion.
- Une équipe de 4 enseignants permanents et d’enseignants stagiaires titulaires d’une licence en musique de l’UNAH dispensent les cours pendant l’année scolaire.
- Un gestionnaire de programmes s’occupe des tâches administratives, comptables, organisationnelles et de supervision.
- Un conseil académique composé de 4 personnes est responsable de la conception, du conseil technique et stratégique du programme.
- Une équipe de communication composée de 6 personnes assure la diffusion des activités du programme.
Méthodologie de travail
L’étude musicale est structurée en 6 niveaux.
- Flûte 1 et chœur
- Flûte 2, chorale et initiation à l’instrument
- Niveau 1
- Niveau 2
- Niveau 3
- Niveau 4
La formation flûte 1 et chorale propose à l’élève l’alphabétisation musicale nécessaire pour acquérir une base solide avant d’étudier un instrument de musique.
La deuxième année, l’élève continue avec la flûte à bec et fait ses premiers pas dans l’apprentissage d’un instrument de musique. À ce stade, l’élève peut choisir parmi les instruments suivants : violon, alto, guitare, piano.
Au cours de la troisième année, les élèves développent leurs compétences instrumentales en augmentant leurs heures d’apprentissage musical :
- Instrument 30/45 minutes
- Chorale 1 heure
- Musique en groupe 2 heures.
De la quatrième à la sixième année, les élèves peuvent devenir tuteurs et transmettre leurs connaissances aux plus jeunes, cette expérience les formant à la pédagogie musicale.
La formation de chaque niveau est basée sur un programme étudié et établi par les membres du conseil académique.
Le programme offre aux anciens élèves la possibilité de faire partie de l’orchestre afin de continuer à entretenir leurs compétences musicales.
Activités pédagogiques
Les concerts sont programmés à la fin du premier et du deuxième semestre de l’année. Ces concerts font partie de la formation pédagogique et sont l’occasion pour les élèves des différents centres d’apprentissage de Honduras Crecimiento de se réunir pour interpréter les morceaux qu’ils ont étudiés séparément pendant la même période.
Les récitals sont l’occasion pour les élèves de se produire individuellement devant un public composé de leurs proches et de leurs amis. C’est un moment d’épreuve et d’entraînement scénique.
La remise des certificats est le moment où les élèves valident leur semestre d’apprentissage.
Acteurs
Parents
Les parents jouent un rôle important dans l’éducation musicale. Des réunions sont organisées régulièrement au début de l’année scolaire pour présenter le calendrier des activités : concerts, récitals, remise des certificats.
On leur demande leur soutien :
- dans le suivi pédagogique des devoirs donnés aux élèves à faire à la maison.
- dans l’organisation de concerts
- et d’autres activités sociales du programme.
Enseignants des écoles et des instituts
Les enseignants des écoles primaires et secondaires jouent un rôle important dans le processus d’apprentissage musical. Ils coordonnent les cours et les événements pédagogiques avec l’équipe de Honduras Crecimiento.