Home > Éducation > Bibliothèque itinérante

La Bibliothèque itinérante 

Le Projet « le Trésor de Don Sapo » est une fenêtre sur le monde, un moyen d’inculquer des principes du développement durable et un outil pour le développement culturel et artistique des enfants.

logo Don Sapo

L’objectif est d’enrichir la pédagogie de l’instituteur avec des malles itinérantes contenant des livres, du matériel éducatif, des jeux qui circulent durant l’année scolaire à travers le réseau des écoles rurales de Honduras Croissance. 

Conçue par des pédagogues, chaque malle porte sur un thème spécifique : la biodiversité, les droits de l’enfant, la faune, la flore, la communauté, les cultures du monde, les sports, le corps humain, la France…

Ce programme bénéficie à près de 3 000 enfants dans 43 écoles de la zone rurale de Taulabé et San José de Comayagua.

Le saviez-vous ? 

Don Sapo (Monsieur Crapaud) est un personnage imaginaire, mascotte de notre bibliothèque itinérante. Redorer le blason du crapaud mal-aimé est un clin d’œil pour susciter chez les enfants de l’affection envers les animaux de la biodiversité hondurienne.

Principale activité annuelle : le concours de contes et dessins

Ce concours est destiné à promouvoir les capacités artistiques des enfants avec chaque année, un thème choisi en lien avec le développement durable. Les meilleurs contes et dessins sont primés et publiés dans un Recueil placé dans les malles itinérantes pour un partage à travers le réseau.