Home > Éducation > Musique pour tous

Musique pour Tous 

La discipline, l’auto-estime, le plaisir de jouer en groupe et la découverte d’autres cultures comme outil pédagogique et comme moteur pour un meilleur avenir.

Logo MPT

Ce programme fait partie de la dimension culturelle et permet aux enfants la pratique musicale. Cette activité pédagogique développe la discipline, l’auto-estime et le plaisir. Intégrer un groupe, être valorisé par la communauté, avoir une activité constructive pendant les loisirs, autant de leviers pour le développement de la personnalité de l’enfant.

Les écoles rurales bénéficient de classes de flûte à bec et de chant choral grâce à la venue d’un professeur de musique qui se déplace chaque jour. Pour faciliter cette pratique de la musique à l’école, Honduras Croissance s’appuie aussi sur une malle musicale le reste de la semaine.

L’après-midi, les enfants peuvent s’inscrire à des cours de flûte, violon, guitare et marimba, animés par les professeurs de Honduras Croissance dans les Maisons de la Culture de Taulabé et San José de Comayagua.

Cette école de musique propose aux élèves assidus et disciplinés des bourses d’études pour suivre des cours de violon depuis l’Espagne, dispensés par un professeur violoniste qui applique la méthode Suzuki. En contrepartie, ces élèves boursiers partagent leurs connaissances comme tuteurs prenant en charge les plus jeunes, notamment les débutants en violon.

Le saviez-vous ?

Le logo de « Musique pour Tous » représente un bus jaune qui apporte la musique au cœur des écoles de Taulabé et San José de Comayagua.

Notre principale activité annuelle : les concerts

Deux concerts sont organisés en août et en décembre. L’objectif : permettre aux jeunes et aux enfants de présenter à leur famille et à leur communauté les progrès réalisés durant l’année. C’est un moment très attendu par nos jeunes musiciens.